Du 08/10/2018 au 31/12/2018

Visite de chantier

17 logements prévus en 2020 dans trois immeubles particuliers à Poitiers

En janvier prochain va démarrer en plein centre-ville de Poitiers, rue Sheurer-Kestner, l’aménagement par EKIDOM de 17 logements sociaux dans trois anciens immeubles particuliers occupés jusqu’alors par la Chambre Régionale des Comptes. Une opération menée dans une souci de mixité sociale

Le 27 septembre dernier, la visite de chantier, organisée par EKIDOM aux 10, 12 et 14 rue Sheurer-Kestner, dans les anciens locaux de la Chambre Régionale des Comptes (CRC), répartis en trois immeubles particuliers, a permis de se projeter dans l’important chantier qui va démarrer en plein centre-ville de Poitiers.

Etaient présents, entre autres, lors de cette visite, Alain CLAEYS Maire de Poitiers et Président de Grand Poitiers, Daniel HOFNUNG, Président d’EKIDOM, Stéphanie BONNET, Directrice Générale et l’architecte de l’opération Bertrand PENNERON qui a détaillé les travaux réalisés et à venir.  

Pour rappel cette opération a été rendue possible grâce à la vente de ces locaux, par l’Etat, bien en deçà de leur valeur et pour laquelle Grand Poitiers a délégué sont droit de priorité à EKIDOM afin de développer l’habitat social en centre-ville dans une volonté de mixité sociale.

 

Curage et déconstruction

Avant que ne soit engagée cette réaffectation, plusieurs grosses opérations ont été menées courant 2017, a rappelé l’architecte : « Le curage intérieur de chaque immeuble en faisant attention de garder tous les éléments architecturaux de caractère (moulures, cheminés, parquets en bois…) qui seront conservés et la déconstruction à l’arrière des bâtiments de la totalité de l’ancienne salle d’audience de la CRC qui ne permettait pas, du fait de sa configuration, d’y aménager des logements. »

Dans les trois immeubles, 13 appartements seront réalisés allant du type 2 au type 5. A l’emplacement de la salle d’audience, qui était située dans la cour à l’arrière des trois immeubles particuliers, un nouveau bâtiment accueillera quatre logements de type 3 avec des jardins pour ceux en rez-de-chaussée et terrasses pour ceux à l’étage. Des places de parking et un espace vert seront aussi réalisés dans cette cour. 

Les travaux devraient s’étaler jusqu’au premier trimestre 2020 pour un coût total d’opérations de 2,5 M€.