Préparer votre départ

Vous devez prévenir EKIDOM par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 3 mois avant votre départ du logement.

La lettre doit être signée par tous les titulaires du contrat de location (époux, co-locataires) et préciser votre nouvelle adresse. Un modèle de courrier est à votre disposition.

Dans certains cas, la durée du préavis peut être réduite (relisez votre bail). Un justificatif sera alors exigé.

En cas d’échange de logement accepté au sein D’EKIDOM, il n’est pas nécessaire de donner un préavis, la date de votre déménagement étant fixée en accord avec EKIDOM.

Pendant la durée du préavis, vous devez permettre à toute personne adressée par EKIDOM de visiter le logement.

Téléchargez ici le formulaire de « Préavis de congé »

Qui prend en charge l’entretien et les réparations ?

Le « Guide du locataire » vous donnera en outre de bons conseils et astuces. Il sera téléchargeable prochainement.

La visite conseil

Fixée à réception de votre préavis, elle sert à déterminer les éventuelles réparations locatives à votre charge, afin que vous puissiez les effectuer si vous le souhaitez avant l’état des lieux pour réduire vos frais de remise en état.

À cette visite, vous vous engagez à libérer et à nettoyer les locaux (logement, cave, garage et tout autre local annexe) au plus tard pour la date de l’état des lieux.

Etat des lieux sortant

Il est établi contradictoirement, aux jours et heure fixés à l’avance, par vous et un représentant d’EKIDOM.

Le logement et les locaux annexes (garage, cave, cellier) doivent être vides.

Il décrit l’état des locaux au moment du départ. Comparé à l’état des lieux signé lors de votre installation, il détermine les réparations locatives à acquitter en tenant compte de la vétusté dans le cadre d’une utilisation normale des lieux. Le montant des réparations locatives est indiqué sur une fiche d’indemnité forfaitaire que vous signez.

Lors de cet état des lieux, vous devez obligatoirement remettre l’ensemble des clefs, badges, télécommandes en votre possession.

Sachez que votre présence y est indispensable, ainsi que toute personne ayant signé le contrat de location, chaque partie peut cependant y être représentée par un tiers muni d’une procuration.

Enfin, en cas d’absence, l’état des lieux sera fait en présence d’un huissier et les frais afférents vous seront imputés par moitié et vous serez également engagés pour la totalité des réparations locatives.

 Quelques conseils pour vous éviter des frais et soucis :

  • Nettoyer les sols, sanitaires, murs peints et menuiseries (bois, PVC) vitres, appareillages électriques, bouches VMC, volets,

  • Laisser toutes les douilles et ampoules dans le logement,

  • Cave, cellier, garages doivent être vidés et nettoyés, balcons et terrasses débarrassés et nettoyés, espaces verts entretenus, pelouse tondue, haie taillée,

  • Laisser le flexible de gaz et le bouchon,

  • Détartrer les mousseurs,

  • Déboucher les canalisations,

  • Prévoir votre changement d’adresse.

Votre dernier avis d’échéance fait apparaître, après déduction du dépôt de garantie et la régularisation des charges locatives, la somme restant due ou à vous rembourser.

  • N’oubliez pas d’envoyer un relevé d’identité bancaire, si ce n’est déjà fait, pour percevoir l’éventuel remboursement.

  • Ne vous mettez pas en situation irrégulière : n’oubliez pas d’acquitter votre dernier avis d’échéance.

  • Faites procéder à la résiliation des compteurs.

  • Informez les différents organismes de votre changement d’adresse.