Du 22/04/2023 au 15/06/2023

Quartier des Couronneries et Beaulieu

Opération déchets / encombrants : sensibilisation à la gestion et au tri des déchets

Un groupement de partenaires et d’acteurs locaux* se sont mobilisés pour mettre en place une action « coup de poing » pour sensibiliser les habitants à la gestion et au tri de leurs déchets, et lutter contre les dépôts sauvages d’encombrants et de déchets qui dévalorisent et polluent le cadre de vie et l’environnement.

Cette action « coup de poing » a permis de pointer du doigt ces actes d’incivilités, de provoquer une prise de conscience, de sensibiliser sur la gestion des déchets et de mettre en garde sur les sanctions.
Comment ?

Dans un 1er temps, en rendant encore plus visible les dépôts sauvages dans les quartiers (Couronneries et Beaulieu)
L’opération s’est déroulée sur un cycle de 3 temps forts renouvelé une fois
• du 4- 11 avril : plus aucun ramassage des dépôts sauvages de déchets (ordures et encombrants)
• du 12- 14 avril : ramassage et « rassemblage » des dépôts sauvages sur 9 sites stratégiques visibles désignés comme scènes d’incivilités. Affiches chocs apposées pour sensibiliser les habitants
• du 15-19 avril : Enquête en cours : pose de rubalise autour des déchets pour délimiter les scènes d’incivilités – les déchets n’étaient plus accessibles pour cause d’enquête et « d’autopsie de poubelle » des affiches choc ont été apposées à proximité et sur les scènes d’incivilité, écoles, halls d’immeuble, commerçants, partenaires….

A partir du 20 avril : ramassage par les services de Grand Poitiers

Cette opération a été renouvelé du 21 avril au 2 mai.
Au cours de ces 2 cycles, les partenaires intervenants sur le projet et dans les quartiers ont été visibles grâce à leur chasuble jaune « Enquête en cours – Scène d’incivilité »

Ces actions devraient permettre de :
> De créer un sentiment de mobilisation générale face à ce fléau
> D’augmenter le désagrément des dépôts sauvages en les rendant plus visibles sur les deux périodes de non-ramassage
> D’encourager les comportements plus responsables en exhibant la quantité de déchets déposés dans la rue lors du « rassemblage »
> De donner mauvaise conscience aux contrevenants lors des autopsies de poubelles
> D’orienter les habitants vers une gestion plus respectueuse

En complément, des actions de sensibilisation sont programmées avec :
> La diffusion d’un tutoriel sur la gestion des déchets, les déchetteries et les différents lieux de dépôt en fonction de la nature des déchets à déposer.
> Des affiches chocs sur la responsabilisation de chacun dans la gestion de ses déchets
> Des échanges en pieds d’immeubles sur la bonne gestion des déchets et des encombrants
> Une course verte, ouverte à tous est également programmée sur le quartier des Couronneries le samedi 29 avril sous forme de jeu de piste ludique à réaliser en équipe avec des défis à relever sur l’environnement, le tri des déchets et le recyclage.

*Les partenaires du projet
Zéro déchet, Ville de Poitiers, Grand Poitiers, CIF SP, Ephad René Crozet, Médiathèque, Ludothèque, Adsea, Centre familial, maison de quartier des Couronneries, Conseil Citoyen des Couronneries, Conseil Citoyen Beaulieu, Centre d’animation Beaulieu, La regatterie, rebond, Veolia, Compost’age, Les coudes serrés, ASAC des couronneries, CNL, PIMMS, Croix Rouge, Habitat de la Vienne, les écoles maternelles et primaires des Couronneries, Police, La table des Couronneries, la Fabrick, Ludothèque