Vous avez des questions sur nos logements, stationnements ou commerces disponibles ? Sur votre demande de location ? Nos équipes sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.
Votre entrée dans le logement
Retrouvez toutes les informations essentielles pour emménager sereinement : démarches administratives, conseils pratiques pour débuter dans votre logement.
Un logement vient de vous être attribué, félicitations !
Cette page vous guide à travers toutes les étapes essentielles : démarches administratives, état des lieux, conseils pratiques pour l’installation et informations sur les services à votre disposition. Que ce soit votre premier emménagement ou un nouveau départ, nous vous accompagnons pour que votre installation se passe dans les meilleures conditions.
Signature du bail
En entrant dans votre nouveau logement, vous allez signer un contrat de location, que l’on appelle aussi contrat de bail.
Rédigé par écrit, daté et signé par toutes les parties, il fixe les règles d’occupation des lieux, la durée du contrat, les conditions de règlement du loyer et les modalités de résiliation.
Le bail décrit par ailleurs le logement, les éventuelles annexes et les parties communes concernées par le contrat. Il précise ainsi la superficie habitable, le nombre de pièces, les équipements loués avec le logement, la présence d’une cave ou d’un parking…
La durée minimale du bail est de 6 mois renouvelable par tacite reconduction. Bien entendu, vous pourrez quitter votre logement avant, à condition de prévenir EKIDOM par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre simple déposée contre émargement trois mois avant votre départ.
Six documents sont obligatoirement annexés à un contrat de bail :
- Les conditions générales du contrat de location
- Les décrets relatifs aux réparations locatives et aux charges récupérables
- L’état des lieux contradictoire à la remise des clés
- Le contrat de caution solidaire
- Le réglement intérieur auquel est annexé la charte du mieux vivre ensemble
- Le dossier de diagnostics techniques
Il est demandé une attestation d’assurance à la signature du bail.
Le dépôt de garantie est équivalent à un mois de loyer sans les charges. Vous devez le régler lors de la signature du bail.
État des lieux
Vous venez d’obtenir les clés de votre nouveau logement ? Vous allez réaliser un état des lieux méthodique dès votre entrée avec votre chargé de Secteur, cet exercice sera renouvelé au moment de votre sortie. Ce document permet de constater les éventuelles détériorations.
Comment réaliser votre état des lieux ?
- Vous devez constater l’état de votre logement, lors d’un rendez-vous avec un représentant de EKIDOM, à l’entrée comme à la sortie.
- L’état des lieux doit être établi en deux exemplaires : un pour vous et un autre pour votre bailleur. Le document décrit précisément le logement et ses équipements.
- Lors de l’état des lieux d’entrée, vous pouvez émettre des réserves sur le document, si vous constatez des détériorations ou s’il manque un équipement, par exemple.
- Si vous prenez connaissance d’un défaut important non consigné dans l’état des lieux, quelques jours après votre emménagement, vous devez le signaler à EKIDOM par lettre recommandée avec avis de réception.
Attention : si vous ne réalisez pas d’état des lieux d’entrée, vous serez présumé avoir reçu le logement en bon état.
Aides au logement
Vous payez chaque mois votre loyer. Plusieurs dispositifs vous permettent de bénéficier d’aides financières pour financer vos dépenses de logement.
Les aides de la Caisse d’Allocations Familiales
La CAF propose 3 dispositifs d’aide, non cumulables :
- L’aide personnalisée au logement (APL).
- L’allocation de logement familial (ALF).
- L’allocation de logement social (ALS).
Tous les logements de EKIDOM sont éligibles à l’APL.
L’aide personnalisé au logement (APL) est destinée aux locataires de logements neufs ou anciens ayant fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État pour fixer, entre autres, l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la demande de ces aides au logement sur le site de la CAF.
Le Loca-Pass : avance du dépôt de garantie et aide en cas d’impayés de loyers
Permettre aux jeunes, aux étudiants boursiers et aux salariés du secteur privé non-agricole d’accéder à un logement, c’est l’objectif des aides Loca-Pass.
- Un premier dispositif, l’avance Loca-Pass, permet de bénéficier d’un prêt remboursable en 36 mensualités maximum pour payer un dépôt de garantie à la signature d’un contrat de location.
- La garantie Loca-Pass, assure le règlement de loyers en cas d’impayés, dans la limite de neuf mensualités pendant trois ans.
Vous trouverez plus de précisions sur les différentes aides « Loca-Pass » sur le site « Action Logement ».
Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) : paiement du loyer ou des charges, versement d’un dépôt de garanties
Vous rencontrez des difficultés pour remplir vos obligations locatives ? Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) peut vous aider.
- Le FSL est un dispositif destiné à tout ménage ne pouvant bénéficier d’une aide Visale et ne dépassant pas 750 € de quotient familial.
- Les aides octroyées par le FSL peuvent permettre de financer un dépôt de garantie, un premier loyer, l’assurance d’un logement, de rembourser les dettes de loyers et de charges dont le règlement conditionne l’accès à un nouveau logement, de régler des impayées de factures d’eau, d’énergie et de téléphone. Les aides peuvent prendre la forme de prêts, d’avances remboursables ou de subventions.
Un Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) est institué dans chaque département.
Contact : Maison de l’Habitat – Téléport 2 – Avenue René Cassin – 86360 Chasseneuil du Poitou – Tél : 05 49 47 28 86.
Retrouvez toutes les informations complémentaires sur www.fsl86.fr
Les moyens de paiement
EKIDOM met à votre disposition plusieurs moyens de règlement pour payer votre loyer qui doit être réglé le 5 du mois (le 5 février pour l’échéance du mois de janvier).
Vous pouvez ainsi vous en acquitter :
par prélèvement automatique (simple, rapide et le plus utilisé)
Envoyer par mail votre autorisation de prélèvement signée ainsi que votre RIB, ou à ekidom@ekidom.fr
Le moyen le plus sûr, sans risque d’oubli ou d’erreur et sans vous déplacer.
Quatre dates possibles de prélèvement : 3, 7, 12 et 17 du mois. N’hésitez plus, contactez votre Agence de Proximité pour établir les documents nécessaires.
- Si vous dépendez de l’Agence de Proximité des Trois Cités ou de Beaulieu, vous pouvez télécharger ici le formulaire de prélèvement
- Si vous dépendez de l’Agence de Proximité des Couronneries, vous pouvez télécharger ici le formulaire de prélèvement
Vous ne disposez pas encore d’un compte en ligne ? Cliquez ici et suivez la procédure
par carte bancaire sur Ekidom.fr « Mon compte en ligne »
Accès direct si vous êtes déjà connecté : Lien vers compte en ligne
Accès au tutoriel pour s’inscrire : https://www.ekidom.fr/vous-etes-locataire/compte-locataire/
par le chèque « Energie » pour payer les charges d’énergie
EKIDOM autorise dorénavant le chèque « énergie » comme moyen de paiement pour payer vos charges locatives lorsqu’elles contiennent des frais énergétiques.
Qu’est-ce que le chèque « énergie » ?
- Le chèque énergie est une aide qui permet de payer les frais d’énergie (électricité ou gaz).
Comment savoir si vous êtes éligible ?
- Si vous êtes éligible, il vous a été envoyé à votre domicile par voie postale
Comment se servir de ce chèque ?
- Si vous résidez dans un logement collectif et que vous souhaitez payer vos charges énergétiques avec ce chèque, vous devez vous rendre à l’accueil de votre agence de proximité (Trois Cités, les Couronneries, Beaulieu) en vous munissant de votre quittance et de votre chèque énergie
- Attention, si vous habitez dans un logement individuel, vous devez utiliser votre chèque énergie directement auprès de votre fournisseur d’énergie.
Combien de temps est valable ce chèque ?
Votre chèque énergie devra être utilisé avant la fin de sa validité. La date est inscrite sur le chèque.
A SAVOIR
Si le montant de votre chèque énergie est plus important que le montant de vos charges à payer, ce montant sera reporté sur vos prochaines charges.
En cas de difficultés de paiement, nous vous invitons à prendre immédiatement contact avec votre Agence de Proximité. N’attendez pas qu’il soit trop tard.
