L’accompagnement social

L’ADN d’EKIDOM

Réaliser un repérage des situations fragiles afin de proposer un logement adapté correspondant au budget familial,

Permettre de réduire les impayés et par conséquent les procédures contentieuses en trouvant des solutions de maintien dans les logements ou de relogement moins cher,

Une nouvelle offre dédiée aux seniors pour bien vieillir à domicile avec le développement du label HSS®.

EKIDOM a été labellisé Label Habitat Senior Services® en février 2023 par Delphis, organisme certificateur.

Deux accompagnatrices sociales officiant au sein du pôle social sont les interlocutrices privilégiées pour les seniors désireux de bénéficier d’un accompagnement spécifique ou d’un aménagement du logement pour conserver leur autonomie.

Deux caucasiens d'une moyenne d'âge de 75 ans avec leurs vélos devant un bâtiment moderne, l'homme est chauve et la femme a les cheveux blancs

Des adaptations des logements sur demande

Des adaptations de logements peuvent être réalisées pour faciliter la vie dans leur logement. Ces adaptations sont réalisées en fonction des demandes et soumises à certains critères d’éligibilité.

Les aménagements susceptibles d’être réalisés sont :

  • Le remplacement de la baignoire par un bac à douche,
  • La motorisation des volets,
  • L’élargissement des portes,
  • L’installation de barres de maintien et de relèvement,
  • La pose de main courante.

Le relogement des familles dans le cadre de réhabilitation

Dans le cadre de la requalification du quartier des Couronneries, la démolition ou la recomposition de certains bâtiments a nécessité la mise en place d’un plan de relogement pour les locataires dont certains habitaient le quartier depuis plus de 50 ans.

EKIDOM a souhaité mettre en place un plan de relogement résolument tourné vers les attentes et les aspirations de chaque locataire.

Deux accompagnatrices rénovation et HSS® guident chaque famille dans cette transition en tenant compte des spécificités et des ressources de chacun, de la composition familiale, mais aussi de l’historique du parcours résidentiel, du réseau de relations et du respect du voisinage. Elles conseillent et orientent les locataires plus fragiles vers des partenaires (santé/social) pour activer certaines ouvertures de droits (prime d’activité, minimum vieillesse, pension de réversion…). Elles sont également particulière­ment attentives aux locataires seniors afin de leur proposer des logements labellisés HSS® dont l’usage est mieux adapté pour vieillir à domicile.

Globalement, pour ceux qui souhai­tent changer de secteur, le reloge­ment offre plus d’opportunités. Pour les autres, la demande peut prendre plus de temps. Plusieurs propositions de logements sont faites et pour beaucoup, le changement est perçu comme une progression sociale.

EKIDOM prend en charge les frais du déménagement dans la limite d’un cubage standard pour chaque composition familiale (hors mises en carton sauf pour les situations exceptionnelles). EKIDOM prend par ailleurs en charge les frais liés au relogement : frais d’ouverture de compteurs de gaz et d’électricité, transfert d’adresse postale et de ligne téléphonique.

Toutes les minorations de loyer sont appliquées jusqu’à la fin du bail.

L’accompagnement des victimes intrafamiliales (VIF) en partenariat avec la Croix Rouge

Objectifs : Projet mis en place dans le cadre d’un appel à projets de l’État, en partenariat avec la Croix Rouge, répondant à un réel besoin. Permettre aux personnes victimes de violences conjugales, dont la situation administrative ne permet de faire un relogement en direct, de les faire entrer dans un logement intermédiaire avec un accompagnement EKIDOM / CROIX ROUGE.

Les impayés

Face à la hausse des charges et à l’inflation, les locataires du logement social ont de plus en plus de mal à payer leur loyer et leurs charges à EKIDOM. En ayant 80% de son parc locatif en collectif, EKIDOM porte un risque important d’impayés sur le loyer mais aussi sur les charges collectives.

L’enjeu est donc prioritaire. Les équipes du pôle contentieux et précontentieux, le pôle social se mobilisent au quotidien pour maintenir les locataires dans leur logement et trouver des solutions adaptées (plan d’apurement, relogement moins cher, résiliation de baux).

L’accompagnement des ménages en impayés pour un relogement moins cher

Les objectifs :

  • Repérer en amont des situations fragiles et intervenir rapidement,
  • Motiver les locataires à trouver une solution pour solder leur dette,
  • Renforcer le travail partenarial et l’interconnaissance avec MDS, UDAF, CCAS,
  • Définir le type de logement adapté en termes de reste à charge et de localisation.

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Trois personnes, dont deux enfants, entrent dans une maison en portant des cartons. L'une des enfants, joyeuse, tient une lampe, tandis qu'une adulte souriante transporte un carton. L'intérieur est lumineux et décoré de plantes, avec des cartons de déménagement éparpillés autour d'un canapé en cuir.