POITIERS - BEAULIEU

Résidence de la Milétrie

La résidence de la Milètrie est composée de 20 logements locatifs sociaux située à proximité immédiate du CHU et du campus universitaire dans le quartier de la Milétrie à Poitiers.

La réalisation de ces logements sociaux repose sur un partenariat associant le promoteur BOUYGUES IMMOBILIER et EKIDOM, par le biais d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Ce bâtiment s’intègre dans un projet global plus vaste regroupant une résidence étudiante de 112 logements, un bâtiment de 41 logements en locatif libre et le bâtiment d’EKIDOM de 20 logements locatifs sociaux.

Le projet s’implante sur une parcelle bordée par la rue de la Milétrie et la rue de la Gibauderie. Sa limite Nord Est fait face au parking de l’UFR de Pharmacie Médecine voisin. Le programme global propose une offre nouvelle et diversifiée de logements, les logements sociaux se fondent parfaitement dans l’environnement architectural qui présente une cohérence à l’échelle du quartier. Le bâtiment d’EKIDOM propose 6 type Il / 7 type Ill/ 4 type IV/ 3 type V répartis sur 5 niveaux. La parcelle, d’une superficie de 7 150 m², bénéficie d’une bonne orientation, ce qui permet d’optimiser les apports solaires pour les futurs logements. L’implantation du bâtiment de logements sociaux au sein du projet et au sein du quartier de la Milétrie lui permet de conserver une certaine intimité tout en le connectant à son environnement proche.

PROCEDE CONSTRUCTIF
Le procédé constructif proposé par le promoteur est un procédé traditionnel en maçonnerie associant murs banchés et briques. L’ensemble des logements bénéficie d’un agencement intérieur optimisé et d’un espace extérieur confortable : terrasse et/ou balcon avec un système d’occultation sur les garde-corps.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA RESIDENCE
Le choix technique a été étudié sous l’axe de la maîtrise des charges pour nos futurs locataires. Pour atteindre la performance RT 2012 -20%, l’équipe a travaillé sur l’enveloppe du bâti : son isolation, sa perméabilité à l’air ainsi que sur son orientation. Le système de chauffage est électrique aux émetteurs à chaleur douce et la production d’eau chaude sanitaire repose sur une pompe à chaleur collective. Des panneaux photovoltaïques sont disposés en toiture non visibles depuis la rue. L’ensemble des niveaux de la résidence sont desservis par un ascenseur. L’ensemble des menuiseries sont en PVC double vitrage et équipées de volets roulants. Le programme comprend également 26 places de stationnement sécurisées, dont 4 en evergreen, en pied d’immeuble.

5 logements (1 T2 en rez-de-chaussée, 2 T2 en R+1 et 2 T3 en R+1) qui respectent le cahier des charges techniques Habitat Seniors Services (HSS) sont labellisés et sont accessibles pour des personnes seniors.

UNE OFFRE DIVERSIFIEE DE TYPOLOGIES AVEC DES SURFACES GENEREUSES POUR REPONDRE AUX DEMANDEURS
Le projet repose sur une mixité de typologie
> 8 PLAI (dont 2 PLAI adaptés) : 3 T2 / 2 T3 / 2 T4 / 1 T5
> 12 PLUS : 3 T2 / 5 T3 / 2 T4 / 2 T5