Du 13/04/2022 au 01/06/2022

Trois Cités

Une sensibilisation au tri sélectif avec l’arrivée de nouvelles bornes

EKIDOM s’est associé à Grand Poitiers pour sensibiliser les habitants des Trois Cités à l’utilisation de nouvelles bornes enterrées pour le tri sélectif installées par Grand Poitiers rue de la Vallée Monnaie, rue des Gravières et rue de l’ancien Emetteur.

Pour relayer ce message, EKIDOM s’est tourné vers une jeune structure locale : la Boite à Job qui est une coopérative jeunesse opérationnelle depuis Septembre 2021. Elle est composée de 9 jeunes âgés de 16 à 18 ans, originaires du quartier des 3 Cités. La boite à Job a mis en place une action de sensibilisation: Réalisation d’une invitation, diffusion en porte à porte, argumentation, pour inciter des habitants  à participer à un moment pédagogique convivial sur l’utilisation des nouvelles bornes. Ce moment d’échange s’est déroulé en mars dernier avec la collaboration du médiateur-propreté de Grand Poitiers, l’ADSEA, le Centre Socioculturel des Trois Cités et EKIDOM.

La BOITE A JOBS

Le mot de présentation des jeunes

« Nous nous organisons dans notre  propre entreprise. Nous sommes accompagnés et soutenus par 3 professionnels de  l’ADSEA, de la Mission Locale et du CSC des 3 Cités. C’est une initiative collective qui consiste en un projet d’entrepreneuriat. Nous nous familiarisons avec le fonctionnement d’une entreprise, ainsi, nous pouvons développer notre esprit d’initiative.  Cette coopérative nous permet également d’acquérir des compétences et des responsabilités conformément au monde professionnel. Nous décidons collectivement et sommes responsables de l’orientation et du fonctionnement de la coopérative. Nous proposons plusieurs services qui rentrent dans nos compétences

  • du service à table

  • de la mise sous plis

  • de l’animation

  • de la décoration

  • du jardinage

  • du nettoyage

Mais bien sûr, nous sommes ouverts à d’autres propositions de service

Comment traitons-nous une demande de mission ?

  • Après que le client ai contacté la Coopérative, le comité Marketing se charge de faire parvenir la demande et les informations nécessaires à tous les membres de la Coopérative.

  • La demande va être traitée de façon à savoir si elle rentre dans nos compétences ou non.

  • Si elle rentre dans nos moyens, nous déterminons qui pourrait faire la mission

  • le comité-finance se charge d’établir le devis.

  • Le devis est envoyé au client.

  • S’il ne l’accepte pas, nous pouvons discuter de ce qui pourrait convenir aux 2 parties

Puis la mission se déroule dans les meilleures conditions. »