MIGNALOUX BEAUVOIR
Résidence Aquarelle
02/11/2020
EKIDOM a complété son patrimoine sur la commune de Mignaloux-Beauvoir avec la réalisation de La résidence Aquarelle : 19 logements locatifs sociaux. Dans ce lotissement, se mêlent les logements privés et les logements sociaux. Ce nouveau programme « Résidence Aquarelle » est situé à proximité du CHU et accessible au nord pour la rue de la Gibauderie et à l’ouest par la rue Van Gogh.
La résidence Aquarelle, composée de 6 T2, 8 T3, 2 T4 et 2 T5, s’inscrit harmonieusement dans le quartier par son architecture usant de calcaire clair, d’ouvertures verticales et de toiture en tuiles romanes l’ancrant dans le style architectural de la région.
Tous les logements bénéficient de menuiseries PVC haute performance, de portes palières iso phoniques, d’un chauffage individuel par chaudière à condensation gaz et radiateurs en acier. Les logements situés en rez-de-chaussée sont accessibles et adaptés aux personnes handicapées et sont équipés d’une terrasse et d’un jardin privatif. Pour les logements situés dans les étages, les locataires peuvent profiter aux beaux jours et durant cette période de confinement de loggias ou de balcons qui permettent l’installation d’équipements de plein air. Chaque locataire bénéficie d’une place de stationnement située à proximité de son entrée et deux places, réservées aux personnes handicapées, sont aménagées respectant ainsi les normes d’accessibilité.
Les jardins privatifs sont clôturés et un arbre fruitier (prunier, poirier, pommier) y sera planté tandis que les espaces verts collectifs seront ornés, eux d’arbres décoratifs d’essence locale comme des prunus, érables ou amélanchiers.
La résidence, sécurisée par digicode, est classée en étiquette énergétique B et répond aux normes de la RT 2012 (-10%). Elle a bénéficié d’une isolation acoustique et thermique renforcée afin de garantir aux futurs locataires des économies d’énergie importante.
A noter que pour ce projet, EKIDOM a choisi de répondre à l’appel à projets « Expérimentation Bas Loyers » lancé par la Nouvelle Aquitaine et pilotée par la DREAL, dont l’objectif était d’étudier l’impact direct des dépenses d’investissement sur la minoration des loyers. EKIDOM a été lauréat de cet appel à projets qui répondait par sa dimension sociale, géographique et urbaine aux critères de l’expérimentation. EKIDOM a ainsi pu bénéficier d’aides complémentaires pour offrir une minoration du loyer global sur deux logements.
Cette résidence réalisée en association avec le promoteur Nexity en VEFA, vient compléter l’offre de logements existante sur la commune de Mignaloux avec 140 logements.
Coût total des travaux de construction : 2,5 M €
Architecte : Agence Duclos