MIGNALOUX BEAUVOIR
Résidence du Lac
La commune de Mignaloux-Beauvoir a décidé de requalifier l’ensemble immobilier constitué de l’ancienne mairie/école. Le bâtiment datant de 1892, qui était sans affectation, est situé à l’entrée du centre bourg au niveau du feu de la RN 147, et longe la route de la Gare. La parcelle concernée par le projet représente environ 2 500 m².
La résidence du Lac, composée de 14 logements est située Route de la Gare et allée du Lac à Mignaloux-Beauvoir. EKIDOM a acquis le terrain pour la construction de 12 logements neufs et a conclu un bail à construction pendant la durée de l’emprunt pour la réhabilitation du bâtiment ancien qui accueille 2 logements complémentaires.
Ce programme répond à un appel à Projet BBE (Bâtiment Basse Energie) de la Région Nouvelle-Aquitaine et répond aux normes de la réglementation Thermique 2012 – 20 %.
LE TERRAIN
Le terrain d’une surface d’environ 2 500 m² sur lequel est implanté le projet est en retrait de la Nationale, à l’arrière d’un espace vert en bordure de la route. Pour permettre la construction des nouveaux logements, les bâtiments situés le long du cheminement piétonnier et la salle de classe, route de la Gare, ont été démolis.En façade arrière des bâtiments implantés le long de la route de la Gare, l’espace vert existant est remanié pour devenir un cœur d’îlot végétalisé (arbres, haies et pelouse) et un bassin de rétention.L’ensemble forme un Îlot clos par un grillage, et des bâtiments.
Organisation du projet
Une phase de démolition des appentis implantés en bordure de l’étang a été nécessaire pour permettre la construction des nouveaux logements. Le bâtiment de l’ancienne mairie est conservé pour être réhabilité
LES LOGEMENTS
Dans l’ancienne Mairie, deux logements sont aménagés :
1 type 5en duplex (le RDC est adapté au PMR)
1 studio en RDC
Dans le prolongement de l’ancienne Mairie au Sud un bâtiment collectif R+1 est créé avec :
3 types T3 au RDC accessibles depuis la route de la Gare (adaptés aux PMR)
3 types T2 à l’étage, accessibles depuis le cœur d’îlot par un escalier en béton, séparant le bâtiment neuf du bâti existant.
POUR L’ENSEMBLE DU PROJET
Chaque logement dispose d’un jardinet + une terrasse, sauf les types 2 en étage qui disposent d’une terrasse privative. Les logements sont traversants.
Les jardinets entre la partie commune et les logements sont séparés par une haie et une allée commune et par un claustra entre les terrasses.
Les constructions neuves sont équipées de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sur les toitures. Chaque logement bénéficie d’eau chaude sanitaire produite par des panneaux solaires thermiques dédiés. Les panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie pour le réseau général.
Le long de l’étang sont construits 4 logements individuels et 2 logements semi-collectifs superposés :
4 types T4 en duplex (le RDC est adapté aux PMR)
1 type T3 au RDC (adapté aux PMR) et 1 type T2 à l’étage accessible par un escalier béton extérieur.
Locaux annexes situés « coté Route de la Gare » : 2 locaux vélos/poussettes + 1 local poubelles pour tous les logements collectifs + individuels, avec une double entrée et un ramassage coté av. du Parc.
Parking
18 places de parking sont créées pour ce projet ; 10 le long de l’avenue du Parc dont 1 place sera réservée aux PMR et 8 autres le long de la route de la Gare.