VENDEUVRE DU POITOU
Résidence de l’Ancienne Mairie
La résidence est une maison de bourg, datant du début du 20ème siècle, qui fût l’ancienne mairie de la commune de VENDEUVRE puis requalifiée en logements pour de l’hébergement d’urgence. Ce bien remarquable appartenant à la commune se situe à proximité du groupe scolaire, de la médiathèque, de la Mairie ainsi que de nombreux services. Elle est composée de 3 logements au cœur du bourg de Saint-Martin-la-Pallu.
La parcelle, d’une superficie de 1762 m², bénéficie d’une bonne orientation et permet ainsi d’optimiser les apports solaires pour les logements. Le bâtiment existant, d’une surface habitable de 299 m², s’implantait au centre de cette parcelle afin de bénéficier des multiples orientations.
L’implantation de la résidence au cœur du bourg permet de contribuer à l’identité visuelle du site. Cette centralité et la proximité avec les équipements publics de la commune offrent un véritable atout géographique et confère à cette réalisation un statut spécifique pour accueillir des ménages à revenus modérés.
La demande d’agrément et de financement pour la programmation 2020 porte sur la réhabilitation de cette maison de bourg en trois (3) logements sociaux collectifs, répartis ainsi :
> 1 logements PLA-I
> 2 logements PLUS
Le projet propose pour ces trois (3) logements une mixité de typologie : 2 type II / 1 type V
La résidence bâtie sur deux niveaux proposait initialement quatre logements de petite typologie (types 2 et types 3). Outre les travaux d’agencement intérieur permettant de passer de 4 à 3 logements, le programme s’est attardé à remettre les logements aux normes (électriques notamment) et d’en augmenter le confort par d’importants travaux de rénovation thermique et énergétique.
Dans le cadre de ce programme, un audit énergétique a été réalisé et a attesté du passage de la résidence de l’étiquette énergétique G en étiquette C.
Une attention forte a été portée sur l’efficacité de ces travaux tout en permettant de conserver la valeur patrimoniale du bien et l’identité remarquable du bâti. Concernant le périmètre d’intervention d’EKIDOM, une attention forte a été porté sur les solutions de remplacement des menuiseries et huisseries ainsi qu’au traitement de la façade.
Le choix technique a été étudié sous l’axe de l’augmentation du confort et la maîtrise des charges pour les futurs locataires.
La résidence a bénéficié d’un réaménagement des espaces extérieurs. L’isolation du bâtiment (murs, plancher, plafond) a été renforcée et les menuiseries bois remplacées.
Les équipements des logements sont de type radiateurs électriques à chaleur douce et ballons thermodynamiques auxquels est couplé le système de ventilation.