Du 04/11/2020 au 31/01/2021

INFORMATION CORONAVIRUS

EKIDOM, service public du logement maintient son activité

Face à l’enjeu sanitaire sans précédent et compte tenu de l’ensemble des mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus annoncé par le gouvernement, EKIDOM a enclenché un nouveau Plan de Continuité d’Activité à compter du 2 novembre 2020.

Ce plan est basé sur la continuité des services publics annoncée par le Gouvernement. Dans ce cadre et suite à la confirmation de l’Union Sociale pour l’Habitat, et de la Direction Départementale des Territoires (DDT), EKIDOM en qualité de service public du logement, maintient son activité. Cette continuité d’activité doit être réalisée dans les règles strictes du protocole sanitaire mis en place pour la santé et la sécurité des salariés, des clients et des partenaires.

L’objectif de ce PCA est donc de maintenir nos activités et de déployer le télétravail autant que possible pour lutter contre la COVID 19. Les collaborateurs dont les missions nécessitent leur présence sur sites sont mobilisés dans le respect des règles sanitaires liées à cette situation exceptionnelle.

Ce plan établi jusqu’au 1er décembre pourra être prolongé, modifié ou adapté au regard de l’évolution sanitaire en France et des annonces du gouvernement. Dans ce cadre, EKIDOM s’est doté d’un Référent COVID 19, et d’un référent sécurité

Les clients locataires /demandeurs devant se déplacer pour une visite de logement, signer un bail, une visite de gestion locative etc.., devront cocher la case « se rendre dans un service public » au titre des déplacements autorisés et être détenteur d’une convocation d’EKIDOM.

Des mesures de protection ont été mises en place pour que chacun puisse remplir ses missions dans le respect des règles sanitaires liées à cette situation exceptionnelle.

ACCUEIL – Evolution des horaires d’ouverture – Maintien des rendez-vous

  • Les accueils d’EKIDOM en Directions Territoriales sont ouverts au public depuis le 2 novembre 2020 de 9h à 13h, dans le respect des règles sanitaires en vigueur depuis le 11 mai 2020. (Un seul visiteur à la fois dans les bureaux d’accueil ou en rendez-vous, gestion des files d’attente en extérieur, circuit entrée et sortie avec produits désinfectants à disposition, port du masque obligatoire pour les visiteurs, stylo personnel obligatoire).
  • Les rendez-vous dans nos accueils ainsi que les rendez-vous (techniques) à domicile sont maintenus avec le protocole sanitaire prévu.
  • Les accueils téléphoniques sont ouverts aux horaires habituels, idem pour le traitement des demandes des locataires par mail ou par le biais de l’extranet locataire.
  • Les horaires d’ouverture de l’accueil du siège social sont maintenus à l’identique.

Pour nous contacter :

*Un accompagnement téléphonique à l’ouverture des « comptes locataires en ligne » est proposé. Les locataires sont encouragés à privilégier les demandes en ligne plutôt que les visites en accueil.

 

DEMANDES TECHNIQUES 

Maintien d’une activité normale en prenant en compte les ressources humaines disponibles et les mesures de prévention sanitaire indispensables (gestes barrières et EPI).

Les chargés de secteurs assurent leurs missions (états des lieux, visites, etc.) sur site et en télétravail.

Les ouvriers, techniciens, employés de proximité, assurent les interventions normalement. Les demandes techniques des locataires sont traitées en amont par mail ou téléphone.

Les interventions à domicile sont programmées suite à leur qualification par un technicien ou suite à un diagnostic téléphonique et/ou par mail avec photo à l’appui dans la mesure du possible.

Les interventions techniques spécifiques réalisées par les entreprises sous contrat sont assurées.

 

Un service d’astreinte est maintenu 24 heures / 24 heures par les collaborateurs d’EKIDOM et les entreprises assurant les interventions techniques urgentes, avec priorité sur les points suivants :

1. Maintenir la sécurité

  • Garantir l’accès des pompiers en assurant le dégagement des accès : enlèvement des encombrants.

  • Traitement des pannes des ascenseurs.

  • Traitement des bris de glace dans les parties communes par une mise en sécurité.

 

2. Assurer les interventions qui garantissent l’alimentation en électricité, eau, chauffage

 

3. Hygiène

  • Traiter les inondations, dégorgement de réseau, engorgement de réseau, l’absence de ventilation.

 

ENTRETIEN DES PARTIES COMMUNES

Les équipes d’entretien (EKIDOM ou prestataires) assurent la continuité de la prestation entretien ménager comme d’habitude dans le respect des règles sanitaires. Il est recommandé aux locataires de respecter le règlement intérieur, les consignes sanitaires, de limiter leur présence dans les parties communes, de déposer les poubelles dans les locaux prévus à cet effet etc., afin de faciliter le travail des équipes de proximité.

Les demandes de logements – entrées et départs des locataires

Les équipes commerciales assurent également leurs missions (prospections, visites, CALEOL, ventes, etc.) sur site et en télétravail selon les modes opératoires et en respectant les consignes sanitaires.

Le traitement des demandes et l’aide à la constitution de dossiers seront réalisés par téléphone et mail exclusivement. Les visites de logements ainsi que les  Rendez-vous seront réalisées uniquement sur dossier complet et après passage en CALEOL (Commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements).

Les signatures de baux se font dans un bureau d’accueil équipé COVID 19 selon la procédure définie.

Les états des lieux des locataires entrants et sortants sont maintenus avec un mode opératoire qui limite la présence sur site (préparation en amont par les collaborateurs d’EKIDOM).

 

ACCOMPAGNEMENT  DES LOCATAIRES EN DIFFICULTES

Activité normale voire renforcée sur les suivis sociaux urgents (violences intrafamiliales et problématiques enfance)

  • Le traitement des demandes est réalisé par téléphone principalement (difficultés financières, relations de voisinage) l’organisation de rendez-vous se fera selon la procédure établie.

  • Orientation des appels des locataires en difficultés vers les conseillères sociales d’EKIDOM pour traitement (écoute et/ou orientation vers les partenaires sociaux).

  • La cellule spéciale à l’écoute des locataires de plus de 65 ans est maintenue. L’objectif est de poursuivre l’identification des personnes isolées, pour les mettre en relation avec des partenaires spécialisés en fonction de leur

  • Déploiement de l’extranet résident auprès des locataires non encore connectés, pour faciliter les relations avec EKIDOM et le paiement des loyers.

 

PAIEMENT DU LOYER 

Afin de limiter les contacts et les visites dans les accueils d’EKIDOM (ouverture 9h – 13h),  le paiement des loyers peut être réalisé en ligne sur notre site internet, par prélèvement, par virement bancaire, par chèque, TIP, Eficash.

Un accompagnement téléphonique à l’ouverture des comptes locataires en ligne est disponible en direction territoriale.

 

Chantiers de travaux et de construction

  • Les chantiers sont maintenus conformément aux directives gouvernementales. EKIDOM demande aux entreprises concernées d’appliquer les règles sanitaires en vigueur sur ses chantiers.
  • Poursuite du lancement des consultations en dématérialisé.

 

Facturation / paiement des partenaires

Poursuite d’activité normale pour le  paiement et la facturation.

 

Pendant cette période de crise sanitaire inédite, les collaborateurs d’EKIDOM sont mobilisés en présentiel ou en télétravail pour maintenir une activité normale et une qualité de service la meilleure possible, et ce, dans le respect des protocoles sanitaires mis en place.

Pour la sécurité de tous, nous vous invitons à respecter scrupuleusement les consignes gouvernementales et à limiter tout contact afin de lutter efficacement contre la propagation de l’épidémie.

Prenez-soin de vous et aussi des autres.

EKIDOM – Contact siège  05 49 44 60 00 –  ekidom@ekidom.fr

Stéphanie BONNET  – Directrice Générale